OCETA est une société basée à Saint Cyr L'Ecole (78). Nous sommes présents sur les marchés aéronautiques (civils et militaires), spatiaux, défense sécurité et ferroviaires depuis plus de 40 ans. Durant toutes ces années, nous avons su tisser un dialogue simple et opérationnel avec nos clients.

Notre cœur de métier est la définition, la conception et la commercialisation d’outillages liés au domaine de la connectique pour ces marchés.
Pour cela, nous avons sélectionné des fournisseurs proposant des produits de qualité, répondant aux normes aéronautiques et militaires avec lesquels nous travaillons depuis l’origine de la société.
Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé notre propre gamme de produits OCETA, entre autres des outils de rétention, produits de freinages, et valises de maintenance d’outillages réalisées suivant spécifications.

Nous travaillons depuis l’origine de la société avec 2 fournisseurs majeurs américains :
– le fabricant de pinces (MIL-22520) : DANIELS (DMC),
– le fabricant d’accessoires, de connecteurs : GLENAIR.

D’autres fournisseurs nous ont rejoints pour notre compétence et notre connaissance du marché, tels que BAND-IT, BRADY, IDEAL INDUSTRIES, METCAL, TE CONNECTIVITY (ex AMP) VISION ENGINEERING,et WELLER pour ne citer que les principaux.

Nos clients sont les plus grands constructeurs aéronautiques (civils et militaires), défense sécurité, ainsi que leurs équipementiers et leurs sous traitants. Nous fournissons également les compagnies aériennes, ainsi que les constructeurs ferroviaires.
Nous nous ouvrons de plus en plus au marché industriel, car les clients apprécient notre proximité et nos compétences techniques.

Certifications

 OCETA est certifié EN 9120 et ISO 9001 depuis 2013

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION
POLITIQUE QUALITÉ

OCETA possède une expertise dans la représentation, distribution, négoce, stockage, logistique et contrôle d’outillages, connectiques, équipements et accessoires, destinés aux marchés de l’aéronautique, spatial, défense et plus largement aux marchés industriels.  

Notre vocation est de satisfaire de façon totale et durable les besoins de nos clients et des parties intéressées.

Notre stratégie est orientée vers la qualité et a pour objectif d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

 

Je soussigné, Marc Artigas, Dirigeant d’OCETA, déclare avoir la responsabilité de l’efficacité de notre Système de Management de la Qualité et m’engage à satisfaire l’ensemble des exigences applicables, respecter les exigences des différentes parties intéressées choisies par la Direction et demande l’implication de tous dans une démarche d’amélioration continue des pratiques

En adéquation avec cette stratégie, nos principaux objectifs sont :

- Satisfaire les exigences des Clients

- Satisfaire aux exigences légales et réglementaires applicables

- Assurer le respect des délais convenus et la qualité des produits fournis

- Contrôler la Qualité et assurer la traçabilité des Produits

- Etre disponible et réactif aux besoins et attentes des parties intéressées

- Respecter nos engagements auprès des Clients pour maintenir leur confiance et établir une véritable relation de partenariat

- Favoriser initiative et approche participative pour l’amélioration

Chacun de nos processus à travers notre Système de Management de la Qualité, contribue à l’atteinte de ces objectifs.

 

Pour rendre davantage efficace et efficient notre système, nous avons entrepris sa refonte suivant le référentiel ISO 9001 : 2015 et EN 9120 :  2018.

Ces normes basées sur la performance, nous permettent d’accroitre notre capacité à satisfaire nos clients et à améliorer notre organisation via entre autres :

- La prise en compte du contexte toujours plus complexe dans lequel nous évoluons

- Le déploiement d’une approche basée sur la maitrise des risques et opportunités à tous les niveaux de l’entreprise pour garantir l’atteinte et l’amélioration permanente de nos résultats

Notre SMQ est assujetti à des examens réguliers et les Revues de Direction et Comités de Pilotage permettent de statuer sur l’efficacité, les besoins d’amélioration, la cohérence de notre orientation stratégique vis-à-vis de ce dernier.

 

Je donne au Responsable Qualité Thierry Machal, la responsabilité et l’autorité de développer, mettre en œuvre, entretenir améliorer, vérifier et surveiller les processus du système qualité, sensibiliser le personnel aux exigences du client, développer l’esprit qualité, animer le système qualité de l’entreprise et rendre compte de son fonctionnement.

Je m’engage à ce que cette politique et les objectifs à atteindre soient connus, partagés, et que les moyens et ressources nécessaires soient dégagés pour sa mise en œuvre par l’ensemble des collaborateurs.

Je demande, oriente et soutient les pilotes de processus et l’ensemble des collaborateurs dans leur implication dans notre démarche qualité afin d’assurer la réussite et l’amélioration de la politique engagée.

 

Saint Cyr L’Ecole, le 10 janvier 2020 


"Nous intégrons cette Politique Qualité dans nos comportements au quotidien et je demande à chaque employé d'OCETA de la respecter et de la promouvoir pour assurer notre succès"

Aeronautique

Grâce à des coopérations et à des initiatives industrielles françaises, l'Europe propose aujourd'hui des gammes de matériels innovants et satisfaisants aux exigences des marchés aéronautiques militaires et civils mondiaux : AirbusRafale, et parmi les plus récents, l'A380, le Falcon, les hélicoptères Tigre et NH90.

 

Airbus, composante majeure d'EADS est présent sur le marché du transport aérien commercial. Son carnet de commande (3 488 avions) représente six années de production à plein régime, et grâce à son carnet de commandes de 2009, il reste le leader mondial sur le créneau des avions de plus de cents sièges. Dernière pépite de la flotte Aibus, l'A380, avion très long-courrier à double pont de grande capacité, pouvant transporter entre 525 et 853 passagers selon la configuration choisie.

Dassault Aviation, de son côté, concentre son savoir-faire sur le programme Rafale, 1er avion de combat omnirôle au monde en service dans l'armée de l'Air et la Marine française. Les exercices et essais effectués ont permis d'affirmer que le Rafale F3 est le chasseur-bombardier le plus efficace du monde occidental. Il a démontré ses qualités sur le terrain en étant déployé notamment en Afghanistan.

Spatial

EADS Astrium, leader européen de l'industrie spatial, propose des compétences allant de la conception à la fabrication de satellites et de systèmes de télécommunications. Il est le maître d'œuvre unique du lanceur Ariane 5.

Avec 35 lancements consécutifs réussis depuis 2003, Ariane 5 confirme son statut de lanceur le plus fiable du monde. Parmi les vols réalisés en 2009, la fusée a notamment mis sur orbite les satellites observateurs de l'Univers Hershel et Planck, le satellite d'observation Helios 2B et TerreStar-1, le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé.

EADS travaille aujourd'hui au développement du successeur du lanceur Ariane 5 ECAAriane 5 ME (Midlife Evolution), doté d'un étage supérieur ré-allumable et d'une capacité d'emport augmenté de 20%, ce qui lui permettrait de transporter jusqu'à 12 tonnes en orbite.

Ferroviaire

Depuis 2000, les réseaux ferroviaires ont vu apparaître une nouvelle génération de matériel.
C´est tout particulièrement le cas des réseaux régionaux pour lesquels l´expérimentation, de 1997 à 2002, de la régionalisation ferroviaire, puis sa généralisation, ont dopé le marché des TER. Cela a conduit à la mise en service successive du TER 2N, du ZTER 21500, en attendant le TER 2N NG fin 2003, et l´AGC, pour 2004.

 

Les matériels urbains ne sont pas en reste, comme le prouvent les commandes de tramways Citadis (Montpellier, Bordeaux, Paris, Valenciennes,...), Translohr (Clermont-Ferrand) ou de TVR (Nancy, Caen). Les métros automatiques connaissent également un large succès avec la récente mise en service du Val de Rennes, suivant celle de Lille, puis de Toulouse. Une première commande a été enregistrée pour des tram-trains en Ile-de-France, tandis que Mulhouse et Strasbourg envisagent de passer prochainement des commandes significatives de ce type de matériel.

Dans le domaine du métro lourd, on notera la commande majeure de MF 2000 (161 rames pour les lignes 2, 5 et 9 et des mises en service s´échelonnant entre 2005 et 2011) passée par la RATP afin de moderniser son parc.

Quant au matériel fret, les volontés politiques conjuguées aux innovations technologiques mises en œuvre par l´industrie, ont suscité l´apparition de types de matériels innovants tels que le système Modalhor, tout en laissant entrevoir des commandes importantes de locomotives nouvelle génération d´une puissance sensiblement supérieure aux anciens modèles. A noter la mise en service des locomotives électriques de type ASTRIDE, interopérables, sur le réseau France - Italie, qui permettent d´améliorer intrinsèquement la vitesse moyenne des trains de fret.

Par ailleurs, la mise en service du TGV Méditerranée a permis de franchir un nouveau cap à la fois technologique et commercial pour le réseau à grande vitesse français. Il permet, depuis le 4 juin 2002, de relier Paris à Marseille en trois heures à une vitesse moyenne de 300 km/heure.

conseiller
  • 40 ans d'expérienceen outillages et connectique
  • Livraison rapidesous 24 à 48h
  • Un engagementQualité Certifié
  • Groupement des Industries Françaises
    Aéronautiques et Spatiale
Gérer les cookies